Le droit du travail concerne les rapports de travail « subordonnés » dans lesquels une personne, le salarié, est aux ordres d’une autre, l’employeur.
C’est un droit particulier, basé sur le contrat de travail écrit ou oral, dont la finalité première est la protection des travailleurs : protection contre la perte de leur emploi, protection contre des sanctions illicites, garantie de paiement du salaire et des primes, protection de la santé et de la sécurité au travail.
Le droit du travail institue donc une protection double :
J’interviens principalement auprès de salariés qui ont été licenciés ou qui viennent d’apprendre qu’une procédure disciplinaire était engagée à leur encontre.
Perdre son emploi est un réel traumatisme pour toute personne qui le subit.
En tant qu’avocate de salariés, je conseille et défends celles et ceux qui veulent contester leur licenciement devant le conseil de prud’hommes.
Saisir le conseil de prud’hommes pour contester son licenciement, c’est rechercher une indemnisation en compensation du préjudice considérable qu’est la perte de son emploi. Mais c’est surtout demander justice : la reconnaissance, par un tribunal, de l’absence de cause réelle et sérieuse d’un licenciement injustifié.
Mon travail consiste à vous accompagner à chaque étape de la procédure devant le conseil de prud’hommes, à vous informer sur vos droits et à répondre à vos interrogations.
Je vous conseille très en amont, pour la collecte des preuves et concernant la conduite à tenir pendant la procédure de licenciement.
Je constitue votre dossier de manière pragmatique et rigoureuse pour contester votre licenciement.
Je plaide votre cause devant le conseil de prud’hommes et la Cour d'appel.
J’interviens également auprès de salariés qui souhaitent quitter leur emploi dans les meilleures conditions possibles, en négociant en leur nom la rupture amiable de leur contrat de travail ou en les aidant à rompre le contrat aux torts de leur employeur.
J’interviens aussi aux côtés des salariés victimes de harcèlement au travail, que ce harcèlement soit causé par un supérieur hiérarchique ou un collègue. Mon rôle est d’abord d’aider le salarié victime à sortir d’une situation qui porte atteinte à sa santé, mais également de le défendre devant les tribunaux compétents pour obtenir réparation du préjudice subi.